Céline Ackermann

Psychopédagogue certifiée

Le travail en psychopédagogie vise l'émancipation intellectuelle de l'enfant et de l'adolescent. Il prépare le retour de l'élève aux apprentissages.

Il sollicite la créativité, le jeu, l'écriture, la lecture, les mathématiques et d'autres médiations encore dans le but de restaurer le plaisir d'apprendre.

Le psychopédagogue est le professionnel qui travaille avec ces enfants qui apprennent différemment. Il adapte son travail en fonction de sa spécificité. Son rôle est de considérer l'enfant dans sa globalité (facteurs individuels d'ordre cognitif/affectif/physique, facteurs scolaires/familiaux/sociaux).

  Ses objectifs principaux

 

- Prendre en compte les inquiétudes / comportements qui parasitent les apprentissages

- Faire émerger le désir d'apprendre

- Restaurer l'estime de soi

- Permettre aux patients de se sentir bien en classe et d'accéder au plaisir de lire, d'écrire, de calculer, de penser

- Maintenir et parfaire les acquis en français et en mathématiques

- Les disciplines concernées sont surtout : la lecture, l'écriture, l'orthographe, les mathématiques et certains aspects de l'oral.

Mon approche 

 

- Premier contact : rencontre dans mon cabinet avec l'enfant ou l'adolescent et sa famille dans un climat de confiance et de sécurité.

- Le bilan psychopédagogique : il est réalisé en entretien avec l'enfant/l'adolescent pour échanger avec lui (perception de ses propres difficultés, comment il se situe par rapport aux exigences scolaires et familiales). J'utilise des outils de diagnostique issus des dernières recherches en neurosciences.  J'évalue également ses acquis scolaires.

- Le suivi : il s'effectue en individuel afin de privilégier la relation duelle. En fonction des éléments apportés lors du bilan psychopédagogique, j'oriente l'enfant/l'adolescent vers le support et la médiation appropriée. Le cas échéant, je conseille des remédiations pédagogiques en milieu scolaire.
Une fois la motivation en place, un travail plus proche des exigences scolaires est envisagé.

   Pour qui ?  

 


 

Les enfants et adolescents souffrant :

- de TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité ou non)

- de trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)

- de difficultés en mathématiques (dyscalculie)

- de trouble du développement du langage oral (dysphasie)

mais aussi...

pour développer son potentiel, accroître sa confiance en soi, augmenter son autonomie, "apprendre à apprendre", mieux gérer ses dévoirs, retrouver le sens des apprentissages...